TOP 5 des matchs d’ouverture des Bleus à l’Euro

Il faudra attendre l’édition 1980 de l’Euro en Italie pour connaître la version du Championnat d’Europe telle que nous la connaissons. Depuis 36 ans, les matchs d’ouverture ont eu leur lors de surprises et il se pourrait bien que le France-Roumanie de ce soir nous en réserve aussi.  Pourtant les Bleus ont toujours bien débuté les Euros, (4 victoires et 3 nuls sur les premiers 7 matchs depuis 1980). Présentation du Top 5 des premiers d’ouverture de l’Equipe de France à l’Euro. 

EURO 1984 France 1 – 0 Danemark

1709031-36179023-2560-1440

La grande épopée de la bande à Platini débute le 12 juin 1984 au Parc des Princes. Et il faut avoir les nerfs solides pour débuter l’Euro à la maison, chose que n’a pas Manuel Amoros. Le défenseur pète les plombs et fait une Zidane, il assène un coup de boule à Jan Lauritzen qui vient de commettre une petite faute sur lui. Pendant ce temps la France galère à satisfaire ses supporters et ça sera sur une frappe anodine de Platoche que les Bleus débloqueront le compteur à la 78ème minute. Le 1er de ses 9 buts qui enverront la France sur le toit de l’Europe.

EURO 1992 Suède 1 – 1 France

192254hp2

Pour cet Euro 1992 en Suède, la France reste une favorite de la compétition. En dépit de son éviction de la Coupe du Monde 1990, le nom de Jean-Pierre Papin fait frémir toute l’Europe. Pourtant, à la maison, le sous-marin jaune de Tomas Brolin va inscrire le premier but grâce à son viking Erikson. Il faudra attendre un éclair de génie de JPP pour remettre la France sur les bons rails. Cela ne sera malheureusement pas suffisant puisque les Bleus se cassent les dents sur l’Angleterre et s’inclineront face au futur vainqueur, le Danermark des frères Laudrup.

EURO 1996 Roumanie 0 – 1 France

1727993_w2

Une nouvelle fois, la France arrive à l’Euro sans avoir participer à la Coupe du Monde. La faute à la Bulgarie de Emir Kostadinov. La bande à Jacquet arrive en Angleterre sévèrement critiquée. 6ème sur 8 des meilleurs 2ème de la phase éliminatoire, la France a évité de justesse les barrages. Dans ce groupe B il y a pourtant du lourd à affronter. La Bulgarie dans 1er temps, 3ème du Mondial 1994, l’Espagne, invaincu en éliminatoires, et la Roumanie, 1ère du groupe d’éliminatoire de la France et avec un certain George Hagi.  Pourtant les Bleus ont déjà gagné les Roumains sur leur terre, en 1995, sur le score 3 buts à 1. Et le 10 juin 1996, la France commence son Euro de la plus belle des manières. Christophe Dugarry devance la sortie du gardien roumain Bodgan Stelea, sur un bon centre de Youri Djorkaeff, à la 26ème minute. Exploit qu’il reéditera deux ans plus tard face à l’Afrique du Sud. La France continuera son parcours sans faute en étant 1ère de son groupe et en gagnant les Pays-Bas aux tirs aux buts en quarts, mais elle s’inclinera dans ce même exercice en demi-finale face à l’étonnante Republique Tchèque. Reynald Pedros en cauchemarde encore.

EURO 2000 France 3 – 0 Danemark

11 Jun 2000, Bruges, Belgium --- French soccer player Zinedine Zidane in action during the match France vs Denmark during UEFA Euro 2000. France won 3-0. --- Image by © Laurent Baheux/TempSport/Corbis

Auréolé de son titre de Champion du Monde en 1998, la France se présente à l’Euro 2000 avec le statut d’équipe à abattre. Pourtant les Bleus n’ont pas été souverains pour se qualifier pour l’Euro, puisque la France a devancé d’un petit point l’Ukraine pour se qualifier directement, et elle s’est cassée les dents sur la Russie et l’Islande. Avec un effectif peu renouvelé, l’Equipe de France se présente à Bruges face au Danemark. John Dahl Tomasson et ses compères danois vont subir un sévère 3-0 grâce à des buts de Blanc, Thierry Henry et Sylvain Wiltord. L’Euro semble lancé pourtant la France s’inclinera 10 jours plus tard face au Pays-Bas. Mais le 2 juillet 2000 à Rotterdam, la volée de David Trézeguet à la 103ème minute face à l’Italie, permettra à la France de remporter son 2ème Euro !

EURO 2012 France 1 – 1 Angleterre

buts-france-angleterre-1-1-euro-2012

Après le fiasco de l’Afrique du Sud et l’épisode du bus de Knysna, l’équipe de Laurent Blanc doit se racheter pour cet Euro ukraino-polonais. Poussif en phase éliminatoire, c’est un ultime match face à la Bosnie au Stade de France qui permettra aux Bleus d’éviter les barrages. Confiant mais sans plus, les tricolores affrontent le voisin anglais pour son 1er match. Les deux favoris du groupe se neutralisent. Après un but de Lescott, Nasri inscrit un superbe but, qu’il viendra gâché par son comportement en pointant un doigt sur sa bouche en signe aux journalistes. Enthousiastes, les Bleus semblent partis sur de bons rails. Mais le football est un sport qui ne demande aucun relâchement, et face à une Suède éliminée, la France s’inclinera 2-0 face au Grand Z. Comme si c’était perdu d’avance, la France terminera son Euro en perdant 2-0 en quart contre l’Espagne.

Le France-Roumanie du 10 juin 2016 restera t-il dans les anales ? Réponse ce soir !

France's players are pictured before the international friendly football match between France and Russia at the Stade de France in Saint-Denis, north of Paris, on March 29, 2016. France won the match 4-2. / AFP PHOTO / FRANCK FIFE

Par Kévin Veyssière

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s