France-Albanie : les 4 fantastiques qui peuvent faire trembler les Bleus

Deuxième match de l’Euro et deuxième test pour les Bleus face à l’Albanie. Alors que la dernière confrontation entre les deux nations s’était soldée par une victoire albanaise, sur un coup-france de Kacé, l’Equipe de France doit désormais se libérer et lâcher les chevaux face à la formation des Balkans. Orphelin de Lorik Cana, expulsé lors du dernier match, l’Albanie n’a plus le choix si elle veut espérer vivre dans cet Euro. Les Rouges et Noirs ont pourtant bousculé les Suisses samedi dernier, mais il a fallu un excellent Yann Sommer pour contrer les assauts des Aigles. Si l’Albanie ne commence pas de la pire des manières, comme contre les Suisses, la formation de De Blasi pourrait bien causer des soucis à la France, tout comme ces 3 joueurs.

Etrit Berisha

arton109576-480x330

Le portier de l’Albanie est une valeur sûre à son poste. Bien qu’il nous ait fait mentir en début de match face à la Suisse, c’est lui qui a permis à ses coéquipiers d’espérer obtenir le point du match nul. Pourtant le grand gardien n’est pas titulaire en Serie A, à la Lazio (dont le directeur sportif est l’ancien attaquant albanais, Igli Täre). Barré par Marchetti, Berisha attend patiemment son heure même si il joue sa dizaine de matchs par saison. La France ne l’a pour l’instant vaincu qu’une seule fois. Espérons que Giroud inscrira son 9ème but en 9 match ce soir.

Elseid Hysaj

2374504_w1

Supersonic contre la Suisse, on a vu tout le bien que l’on pense du latéral albanais. Car Hysaj est sans doute le joueur le plus expérimenté derrière Lorik Cana. Prénom vient d’enchaîner une 2ème saison de titulaire avec le Napoli, où il a mis Maggio sur le banc de touche. Récent second de la Série A derrière la Juve, Hysaj a le coffre nécessaire pour à la fois contrer un Anthony Martial et handicaper un Evra aux abonnés absent contre la Roumanie. Si il y a bien un centreur à tacler c’est lui.

Taulant Xhaka

_MM39033

Granit, Taulant, la maman Xhaka avec son t-shirt des deux drapeaux, l’histoire a été repétée maintes et maintes fois par les commentateurs sportifs. Ce qui a été dit aussi c’est que Taulant était moins bon que son frère. Pour le néo-gunner Granit Xhaka a été aphone durant sa confrontation face à l’Albanie. Taulant a montré bien plus de satisfaction, et bien qu’il évolue toujours au FC Bâle, cet albanais de cœur veut prouver durant cet Euro que son choix de sélection peut le mener loin dans la compétition.

Shkëlzen Gashi

Shkelzen Gashi von Basel feiert sein entscheidendes 1:2 beim Fussball Meisterschaftsspiel zwischen dem FC Zuerich und dem FC Basel vom Sonntag 30.November 2014 in Zuerich.   (KEYSTONE/Urs Flueeler)

L’attaque albanaise n’est clairement pas le point fort de la bande de De Blasi. Entre Sadiku et Cikalleshi le niveau de jeu est bien faible, et l’attaquant du FC Vaduz nous l’a bien montré dans ses duels face à Yann Sommer. Il y en a un autre qui a raté la balle de match face à la Suisse, et il se nomme Gashi. Comment vous dire que ce joueur porte bien son nom, car même si la remarque est facile, on ne peut que pester contre les choix de carrière de ce grand espoir albanais. Passé lui aussi par la Suisse, il a d’abord fait trembler les filets du côté du Fc Aarau avant d’enchaîner au FC Zurich. Mais c’est au FC Bâle que le milieu offensif-buteur se révèle en inscrivant plus de 20 buts, permettant au club suisse de faire une étonnante campagne en Ligue Europa. Mais voilà, plutôt que de gravir les échelons et de signer dans un championnat européen plus huppé que la Swiss League, Gashi a choisi de passer l’Atlantique et de tenter l’aventure en MLS avec les Colorado Rapids. Aux Etats-Unis, l’attaquant cire le banc plus qu’il ne marque et on ne verra que par éclair son talent si il joue contre la France.

Par Kévin Veyssière

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s