Et les meilleurs troisièmes sont …

Qui dit Euro à 24 dit huitièmes de finale. Mais pour ce Championnat d’Europe nouvelle édition il n’y a pas 8 groupes comme en Coupe du Monde mais bien 6, ce qui complique un peu plus les choses. Avec les deux premiers qualifiés de chaque groupe, c’est ensuite les 4 meilleurs 3èmes qui peuvent passer en huitième de finale. La même règle que les Coupes du Monde 1986, 1990 et 1994 … Coupe du Monde 1994 où le finaliste italien était justement un meilleur 3ème.

Cette solution fait déjà polémique, puisqu’une équipe ayant perdu 2 fois en phase de poule peut très bien se retrouver en 8ème de finale. On s’agace ici et là du niveau de jeu de la compétition internationale la plus relevée de la scène footballistique. Pourtant depuis le début de l’Euro, les « petites » nations du football ont fait taire les langues acerbes, car que ce soit sur le terrain ou dans les tribunes, ces équipes ont bien répondu présentes au challenge qui les attendait.

Mais alors comment ça se passe concrètement ce règlement des meilleurs 3ème ? C’est pourtant assez simple. Vous prenez les 6 équipes 3ème de chaque groupe et vous les classer par nombre de point. Si le nombre de point ne réussit pas à les départager, vous prenez en compte le goalaverage (la différence entre buts pris et buts marqués). Si cela n’est pas suffisant on prend en compte l’équipe qui a marqué le plus de buts. Par exemple bien que l’on puisse penser que l’Albanie a de grandes chances de se qualifier avec ses 3 points glanés contre la Roumanie, ça sera en pratique bien plus compliquée puisque l’Albanie dispose d’un goalaverage négatif (-2) suite à ses défaites face à la France et face à la Suisse. Mais quand est-il des autres groupes ?

Groupe A : les jeux sont faits

4953772_6_dd1d_paul-pogba-et-behrami-le-19-juin-a-lille_8dee97ab320a94247f2b06954a03ef27

France 7 points (+3)

Suisse 5 points (+1)

Albanie 3 points (-2)

Roumanie 1 point (-2)

Groupe B : La Russie peut toujours rêver

Wales-v-Slovakia-Euro-2016-Group-B

Dans ce Groupe Bon connaît déjà une équipe qualifiée, à savoir l’Angleterre. Avec 4 points pris, les anglais se retrouveront dans le pire des cas 3ème, et avec ce nombre de points ils sont déjà assurés de voir les huitièmes. En revanche ça se bouscule derrière. Le Pays de Galles et la Slovaquie ont 3 points chacun, avec 3 buts inscrits et 3 buts concédés. Les Gallois sont néanmoins devant les Slovaques puisqu’ils les ont gagnés la première journée. La Russie est derrière avec 1 petit point, mais une victoire face à Gareth Bale conjugué à une victoire anglaise pourrait permettre à la Russie d’accéder à la deuxième place. Mais si on est sérieux 2 minutes on voit mal comment cette faible équipe de Russie pourrait gagner un match dans cet Euro. Elle ne doit son nul face à l’Angleterre que grâce au manque d’efficacité des Three Lions.

Nos pronos :

Angleterre 2 – 1 Slovaquie

Pays de Galles 1 – 1 Russie

Classement :

Angleterre 7 points (+2)

Pays de Galles 4 points (0)

Slovaquie 3 points (-1)

Russie 2 points (-1)

Groupe C : L’Irlande du Nord devra être solide

Will-Grigg

Dans le Groupe C les cartes sont déjà distribués puisque la Pologne et l’Allemagne ont clairement dominé les débats. Avec 4 points chacune, les deux sélections n’ont pas réussi à se départager. Ca sera donc au nombre de buts inscrits que la 1ère place se jouera. Dans les deux cas il ne sera pas simple de battre l’Ukraine et encore moins l’Irlande du Nord. La sélection britannique a connu sa première victoire à l’Euro face à l’Ukraine et son public en feu a déjà fait de son hymne « Will Grigg’s on fire » l’un des hymnes officieux de l’Euro. Solides défensivement, les Irish nous ont montré qu’ils savaient marquer. L’Ukraine elle est déjà éliminée, car même en battant la Pologne, elle resterait derrière l’Irlande du Nord à la différence particulière.

Nos pronos :

Allemagne 1 – 0 Irlande du Nord

Pologne 3 – 0 Ukraine

Classement :

Pologne 7 points (+4)

Allemagne 7 points (+ 3)

Irlande du Nord 3 points (0)

Ukraine 0 point (-5)

Groupe D : Une victoire impérative pour la R.Tchèque

1878560-39568193-2560-1440

L’Espagne ne s’est pas fait peur et a clairement dominé son groupe avec une victoire 3-0, qui élimine quasiment les turques. La Croatie n’a elle pas encore validé son billet pour les huitièmes de finale, la faute à un mental en carton et à deux buts concédés en fin de match face à la République Tchèque. C’est d’ailleurs la bande à Petr Cech qui a de grandes chances de s’inviter pour les huitièmes de finale, s’ils ne font pas n’importe quoi contre la Turquie.

Nos pronos :

Espagne 1 – 1 Croatie

République Tchèque 2 – 1 Turquie

Classement :

Espagne 7 points (+4)

Croatie 5 points (+1)

République Tchèque 4 points (0)

Turquie 0 point (-5)

Groupe E : Adieu aux supporters irlandais

8805111

Le groupe de la mort aura profiter à l’Italie, qui s’est défaite avec brio de la Belgique, et qui a pris son temps pour venir à bout de la Suède de Zlatan Ibrahimovic. Déjà qualifiée, la Squadra devra prendre au moins le nul pour rester en tête du groupe E. La Belgique devra donc prier pour un exploit irlandais pour se voir 1er du groupe. Mais au vue de la claque qu’ils ont mis aux farfadets à Bordeaux (3-0), les Diables Rouges devront plutôt bonifier leur attaque retrouvée et confirmer leur bonne forme face à la Suède. Au vu du niveau de jeu proposé par les suédois et les irlandais, on les voit mal finir dans les 4 meilleurs troisièmes. Pourtant les supporters du trèfle étaient clairement les supporters n°1.

Nos pronos :

Italie 1 – 0 Irlande

Belgique 2 – 0 Suède

Classement :

Italie 9 points (+4)

Belgique 6 points (+3)

Suède 1 point (-3)

Irlande 1 point (-4)

Groupe F : Duel entre les outsiders Islande et Autriche

1876330-39523602-640-360

Le groupe du n’importe quoi. A l’heure actuelle, la Hongrie est première du groupe et le Portugal 3ème. Difficile de savoir qui peut se qualifier puisque tout le monde peut encore passer ou se faire éliminer. Néanmoins avec 4 points, la Hongrie semble bien embarqué pour les 8ème de finale. Même en étant 3ème, les magyars disposent d’un bagage important de points suffisant pour se qualifier pour le second tour. En revanche, le Portugal devra soigner ses problèmes offensifs, sinon ils pourraient bien passer à la trappe de cet Euro 2016. Côté islandais et autrichien, pas besoin de faire de calcul, pour se qualifier il faut gagner, ou alors faire les comptes à la fin des matchs de groupe. Des deux « outsiders » il n’en restera qu’un … ou pas.

Nos pronos :

Portugal 2 – 0 Hongrie

Islande 1 – 0 Autriche

Classement :

Portugal 5 points (+2)

Islande 5 points (+1)

Hongrie 4 points (0)

Autriche 1 point (-3)


Et les meilleurs 3ème sont …

Hongrie 4 point (0)

République Tchèque 4 points (0)

Irlande du Nord 3 points (0)

Slovaquie 3 points (-1)

Albanie 3 points (-2)

Suède 1 point (-3)


Ce qui nous donnerait en 8ème de finale …

8EME

Mais heureusement le foot n’est pas qu’une histoire de pronostic et on espère que les matchs nous ferons mentir.

Par Kévin Veyssière

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s