Poteau, poteau et poteau : ce qu’il faut retenir de France-Suisse

Assurée de terminer première de son groupe avec un simple match nul, on avait peur que l’Equipe de France prenne ce match à la légère pour se qualifier sur un rythme de sénateur. Pourtant cela ne fut pas le cas dès les premières minutes. Avec un effectif remanié (Cabaye, Sissoko) les Bleus se sont montrés dangereux et enthousiastes en 1ère période.

2048x1536-fit_paul-pogba-frappe-lors-match-entre-france-suisse-19-juin-2016

C’est surtout Paul Pogba qui a fait plaisir à voir. Après des semaines de critiques, il a été le Français le plus en vue en première période, touchant par deux fois les montants de Yann Sommer. Malheureusement les Bleus ne feront rêver qu’une mi-temps, avant de s’étendre dans le second acte, pour laisser le ballon aux suisses. Au bout de l’ennui, c’est Dimitri Payet qui viendra réveiller le public du stade Pierre Mauroy, d’une volée qui touche une nouvelle fois le montant. Avec ce match nul la France reste en tête du Groupe A, mais peine toujours à être efficace.

2048x1536-fit_granit-xhaka-montre-maillot-dechire-lors-france-suisse-19-juin-2016

Néanmoins Didier Deschamps a pu profiter de ce match pour voir qu’il avait de vraies alternatives à Kanté ou Matuidi. Si Cabaye a fait son match mais n’a pas le volume de jeu de N’Golo, Sissoko a bien été le deuxième homme dans le match, effaçant les deux tristes prestations de Matuidi. Sur les ailes en revanche, Coman sait dribbler et courir vite, mais peine à se montrer dangereux. Griezmann quand à lui n’a pas encore trouvé ses marques, mais la compétition est encore longue et on verra très vite le madrilène à l’action. En revanche André-Pierre Gignac n’a pas du tout pesé sur la défense suisse, il ne devrait se voir titulaire une nouvelle fois que si Olivier Giroud est suspendu lors d’un prochain match.

8812071

Enfin, l’autre satisfaction du match, en plus de Pogba, c’est la solidité défensive de l’Equipe de France. Encore naïve sur coups de pieds arrêtés la défense bleue a convaincu et semble enfin prête à protéger la cage de Hugo Lloris, face à des adversaires bien plus coriaces.

Les notes des Bleus : 

Lloris => 6

Avec 0 tir cadré pour les Suisses, difficile de passer une soirée plus tranquille pour Hugo.

Sagna => 5

Un couloir bien protégé, mais on en veut plus Bacary. Montre nous la qualité de tes centres bordel.

Rami => 6

Avec son compère Lolo, Adil semble enfin avoir trouvé ses marques et c’est bon signe pour la suite.

Koscielny => 6

Breel Embolo ? Koscielny a éteint « l’espoir » suisse durant ce match.

Evra => 5 

Moins de duels gagnés que face à l’Albanie mais moins de conneries effectuées que face à la Roumanie. De quoi être moyennement satisfaits.

Cabaye => 6,5

On compare forcément son rendement à N’Golo, mais Yoyo a fait un boulot propre pour gratter des ballons et lancer les offensives bleus.

Sissoko => 7

Et dire que ce mec descend avec Newcaslte ! Le Matuidi bis a fait parler de son physique tout le match. Reste à savoir si cette performance n’est pas éphémère.

Pogba => 7

Le voilà le Paulo qu’on aime. A l’oeuvre dans les offensives des Bleus, il aurait du inscrire au moins un but dans le match mais les poteaux en ont décidé autrement. Le syndrome Portugal.

Griezmann => 5

Il court il court le Grizou mais il n’est pas efficace et c’est ce qu’on demande au meilleur attaquant français. Remplacé par Matuidi.

Coman => 5 

Des dribbles, des sprints durant les 30 premières minutes puis plus rien. Remplacé par Dimitri Payet qui était à une barre de mettre 3 buts en 3 matchs.

Gignac => 3

Le Tigré mexicain avait l’envie mais il n’était pas suffisamment au niveau pour tromper la vigilance suisse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s