Le tableau fou du deuxième tour de l’Euro

Hier la Croatie a fait trembler les murs de l’Euro en venant à bout de l’Espagne, et du pied carré de Sergio Ramos. Grâce à cette victoire la sélection au damier devient leader de son groupe, et envoie les espagnols affronter les italiens dans un huitième de finale qui ressemble déjà à un match décisif. Mais pire que ça, on se rend compte que les 4 grands favoris de l’Euro (Allemagne, Espagne, France, Angleterre) se retrouvent dans la même partie de tableau.

ClgR5SkWQAAWCxn

Car si la Roja vient à bout de la Squadra, elle devra ensuite affronter au prochain tour l’Allemagne, pour ensuite jouer contre la France ou l’Angleterre en demi-finale. Un parcours du combattant que ne fera probablement pas la Belgique, la Croatie ou la Pologne. En quart de finale quand d’un côté nous aurons un Espagne-Allemagne et un France-Angleterre, nous aurons de l’autre des probables Croatie-Pologne et Belgique-Pays de Galles. Un tableau d’outsider face à un tableau de favoris, mais là encore ce tableau ne serait pas ainsi si les favoris n’avaient pas faillis lors de l’ultime journée de groupe.

le-slovaque-marek-hamsik-exulte-apres-son-but-contre-la-russ_2683703

Si l’on connaît déjà deux des 8 matchs du prochain tour (Pologne-Suisse et Espagne-Italie), on ne sait rien des autres confrontations. La règle des meilleurs troisièmes dynamise cette fin de 1er tour. Pour l’instant les meilleurs troisièmes sont :

  • la Slovaquie (4 points et un goalaverage de 0)
  • l’Irlande du Nord (3 points et goalaverage de 0)
  • la Turquie et l’Albanie (3 points et goalaverage de -2).

Mais c’est bien les turcs qui ont l’avantage pour l’instant puisque au-delà des points et du goalaverage, c’est le nombre de buts marqués qui fait la différence, et hier la sélection de Fatih Terim en a inscrit 2, pendant que les Aigles Noirs n’en ont inscrit qu’un.

Republic-of-Ireland-Qualification-celebrations

Dans le Groupe E, tout le monde peut encore se qualifier. Néanmoins l’Irlande doit affronter une Italie qui n’a pas concédé pour l’instant le moindre but, et la bande à Zlatan est opposée à une Belgique qui a retrouver du mordant et un Romelu. La logique voudrait donc, qu’outre la certitude que l’Italie termine première, que la Belgique passe la seconde et que suédois et irlandais retournent à la maison. Avec 1 point chacune, les deux sélections doivent impérativement gagner pour espérer franchir la barrière des meilleurs troisièmes, fixée à 3 points.

cristiano-ronaldo-cropped_g7cbv8xrqlql1lt9iqal4z6xo

Dans le Groupe F c’est encore plus n’importe quoi puisque toutes les équipes peuvent encore se qualifier, voir se faire éliminer. Néanmoins la Hongrie est-elle sûr d’être du deuxième tour, mais elle ne connaît pas encore son adversaire, entre la Croatie, la Belgique ou bien l’Angleterre. Pour les autres équipes, le calcul est bien plus complexe. Un nul du Portugal et un nul de l’Islande ce soir qualifieraient les deux nations pour le prochain tour, puisque avec trois matchs nuls, leur goalaverage est bel et bien nul. Mais il faudra prendre garde à l’Autriche. Plus grande déception de cet Euro, les tyroliens ne peuvent passer qu’en gagnant. Ils pourraient alors prendre la 2ème ou la 3ème place. On voit mal le Portugal sortir de l’Euro, vu le  jeu proposé, mais la Hongrie a déjoué bien des pronostics et tout  reste à faire.

island_sokirao_svet_plasmanom_na_euro_2016-757x420

Et pour finir, vu qu’on s’est littéralement foiré hier, on persévère et on pronostic pour les matchs de ce soir :

Hongrie 0 – 1 Portugal
Islande 1 – 1 Autriche

Italie 1 – Irlande 1
Belgique 2 – Suède 1

Ce qui nous donne en 8ème de finale :

PHOTO FILTRE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s