Qui sont les quart-de-finalistes de l’Euro ?

Le rideau est tombé, et nous voilà déjà aux portes des quarts de finale de cet Euro 2016. Entre logique et surprise, les huitièmes de finale ont eu leur lot de rebondissements et on ne sait toujours pas qui est le mieux lôti pour remporter cette … édition du Championnat d’Europe.

Pologne

2048x1536-fit_robert-lewandowski-contre-irlande-nord-12-juin-2016-nice

Poil à gratter de cet Euro 2016, les Blancs et Rouges se sont fait peur face à une Suisse joueuse au tour précédent. Bien qu’ils aient tenus tête à la grande Allemagne, les polaks ont eu toute les peines du monde à battre l’Irlande du Nord et l’Ukraine. Pire encore, la superstar Robert Lewandowski n’a pas encore inscrit un but. Mais avec une défense seulement battu par un exploit de Shaqiri, la Pologne reste un outsider redoutable.

Portugal

ricarqo-quaresma-euro-2016-portugal-croatie

Il est là le hold-up de cet Euro. Dans un match ultra-fermé, avec 2 tirs cadrés, la bande à Cristiano Ronaldo est venu à bout du néo-favori croate. Alors que la Seleçao n’était pas parvenu à gagner dans cet Euro, Quaresma a dégainé au meilleur moment pour qualifier son équipe vers les quarts de finale. Avec une défense qui s’en est pris 3 par la Hongrie, et une attaque qui ne repose que sur CR7, le Portugal aura tout à craindre de la Pologne jeudi prochain.

Pays de Galles

Pays-de-Galles-Irlande-du-Nord

Le Vert Gallois a du caractère. Le Dragon a chipé la 1ère place du Groupe B à son voisin anglais, en faisant exploser la Russie de Poutine. En 8ème de finale, l’équipe de Gareth Bale s’est cassée les dents sur la Green and White Army, avant de finalement trouver la brèche sur un CSC. Solide défensivement, mais limité techniquement, le Pays de Galles avance en outsider face à la Belgique.

Belgique

Inspiree-par-Hazard-la-Belgique-punit-la-Hongrie

Que tout cela avait bien mal commencé pour la team de Marc Wilmots. Une cinglante défaite face à la « pire équipe d’Italie » en début de tournoi, et c’est tout un pays qui le remettait en question. Mais depuis Eden Hazard semble avoir retrouver le sens du dribble, et Romelu Lukaku le chemin des filets. Après avoir fait explosé l’Irlande 3-0, c’est la Hongrie qui en huitième de finale a fait les frais de la fureur des Diables Rouges en encaissant 4 buts. Avec un tableau relativement ouvert, le plat pays peut croire en sa génération dorée, qui a un boulevard pour accéder à la finale. Encore faut-il ne pas se faire surprendre.

Allemagne

gomez_0

Elle a enfin convaincu, la Manschafft. Face à la Slovaquie en 8ème de finale, Joachim Löw a enfin décidé de faire jouer un attaquant de métier en la personne de Mario Gomez. Et ça paye, puisque le buteur de Besiktas a inscrit un et que Müller et Draxler ont brillé sur les ailes. L’opposition slovaque était certes bien faible, mais l’Allemagne s’est rassurée en inscrivant autant de buts qu’en phase de poules. Désormais bien rôdé, la machine allemande aura un vrai test vendredi face à l’Italie.

Italie

888905-l-italien-graziano-pelle-auteur-du-2e-but-de-son-equipe-face-a-l-espagne-en-8e-de-finale-de-l-euro-a

Décevante en match amicaux, la Squadra Azzura n’en finit plus d’étonner. A croire que l’équipe italienne s’était préservée de faire des performances en vue de l’Euro. Dominatrice face à la Belgique, la bande à Conte a ensuite été en roue libre en gagnant péniblement la Suède et en s’inclinant contre l’Irlande avec une équipe bis. Mais face à l’Espagne, c’est bien un grande Italie que nous avons vu. Avec une défense portée par Gigi Buffon infranchissable, l’animation offensive du trio Pellé-Eder-Giacherrini a éteinte l’Espagne. Plus que jamais favorite pour remporter le titre et retrouver la France en demi-finale.

France

Antoine-Griezmann-apres-France-Irlande-Je-savais-que-j-allais-etre-la

Combative mais poussive, c’est comme cela que l’on pourrait résumer l’Equipe de France depuis ce début d’Euro. Ce qu’on est sûr c’est que les Bleus n’aiment pas les matchs faciles. Et là encore en 8ème de finale, c’est un penalty dans les premières minutes qui ont obligé les joueurs français à courir après l’Irlande. Heureusement les Tricolores peuvent se reposer sur un vivier offensif important, et surtout sur un homme fort, Antoine Griezmann, plus que jamais décisif quand les échéances importantes se rapprochent.

Islande

10334630-resultat-angleterre-islande-l-islande-cree-la-surprise-le-score-et-le-resume-du-match

Sans doute la plus belle histoire de cet Euro. La petite île volcanique du Nord a prouvé à tous hier soir qu’il ne suffisait pas d’être nombreux et riche pour exister sur la scène sportive. Avec encore un mur bleu derrière son équipe, les Vikings sont venus à bout des anglais grâce à deux coups de poignards. Solide défensivement, l’Islande n’a toujours pas connu la défaite et elle est surtout capable de se relever après un but concédé tôt dans la partie. Avec une défense bleue fébrile, l’Equipe de France est prévenue, l’Islande n’est pas là pour faire de la figuration.

Par Kévin Veyssière

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s