Pourquoi la Pologne va aller en finale de l’Euro ?

L’Aigle Blanc pourrait bien enfin déployer ses ailes lors de l’Euro 2016. Orpheline d’exploits depuis les 3èmes places glanées aux Coupe du Monde 1974 et 1982, la Pologne a toutes les cartes en main pour s’inviter dans le dernier carré du Championnat d’Europe. Opposés au Portugal ce soir, les Rouges et Blancs ne partent pas favoris ce soir et pourtant la Pologne ira en finale …

Parce que The Big Lewandowski

7782163025_robert-lewandowski-avec-le-maillot-de-l-equipe-nationale-de-pologne-le-11-novembre-2015

Il était sensé être le fer de lance des offensive polonaises, mais depuis le début de l’Euro Robbie Lewandowski n’a inscrit aucun but. Ce n’est pas faute pourtant de dézoner et de proposer des solutions, mais bien que le munichois soit mobile, il ne peut enchaîner sur ses performances en club (42 buts avec le Bayern)  et en sélection (13 buts en éliminatoires). Bien que les défenses lui réservent un sort tout particulier, l’arme fatale va se réveiller à tant elle pour porter la Pologne au delà d’un satisfaisant quart de finale.

Parce que Grzegorz Krychowiak

kamil-grosicki-grzegorz-krychowiak-arkadiusz-mil_24611917

Le patron du milieu c’est lui. Le futur néo-parisien est le véritable poumon du milieu. Entre les récupérations et les  relances, l’ancien bordelais est au four et au moulin pour guider la Pologne vers un Euro historique. Epaulé dans l’entrejeu par le joueur de Cravovie, Maczynski, Krychowiak

Parce que la Pologne a un Grosicki

le-polonais-jakub-blaszczykowski-celebre-son-but-inscrit-face-a-la-suisse-lors-de-l-euro-le-25-juin-2016_5622957

La doublette Grosicki-Błaszczykowski éclipse la hype Lewandowski depuis ce début d’Euro. En véritables coureurs de 100 m, les compères enchaînent les rushs match après match. Pourtant on sous-estimerait volontiers les deux latéraux. Pendant que Grosicki enchaîne les demi-saisons avec Rennes, Jakub est prête à la Fiorentina par Dortmund. Mais depuis le début de l’Euro, les ailiers de poche n’ont plus le même niveau. Błaszczykowski en est d’ailleurs à 2 buts pour 1 passe décisive.

Parce que la Pologne n’a plus Damien Perquis

PerquisPol_2766664

Il est fini le temps où les Rouges et Blancs devaient naturaliser Damien Perquis pour avoir une défense correcte. Mais si Damien Perquis ? L’illustre défenseur du FC Sochaux ! Alors qu’on ne connaissait guère depuis le début de l’Euro que le joueur du Borussia Piszczek et l’ancien Gunner Fabianski, le mur polonais est bien plus consistant que cela. La faute à la charnière Gilik-Pazdan, qui a tenu le choc face une Allemagne irrégulière, et qui n’a encaissé qu’un seul but, le retourné acrobatique de Shaqiri en 8ème.

Parce que Arkadiusz Milik va enfin retrouver ses pieds

le-joueur-polonais-arkadiusz-milik-a-g-lors-d-un-match-entre-la-pologne-et-l-allemagne-en-qualifications-de-l-euro-2016-a-frankfort-le-4-septembre-2015_5612313

A la fois buteur et passeur de la sélection polonaise, Milik est l’homme de main de Robert Lewandowski. Malheureusement pour l’instant le joueur de l’Ajax a rater SON grand rendez-vous. C’était face à l’Allemagne en match de poule. Par deux fois Milik avait la balle de match, et par deux fois Milik a trébuché. Aphone de Robert Lewandowski, Milik a pourtant redonner de la voie à la Pologne dès le 1er match, en inscrivant un but salvateur face à l’Irlande du Nord. L’attaquant à tout faire de cette sélection doit désormais relever le défi qui l’attend, et franchir un palier pour ses 22 printemps.

Par Kévin Veyssière

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s