Ronaldo vs Bale et les autres duels de Portugal – Pays de Galles

Dans cette demi-finale historique, on attend un duel au sommet entre Gareth Bale et Cristiano Ronaldo. Les deux coéquipiers en club sont les fers de lance de leur sélection. Néanmoins CR7 n’est pas aussi indispensable qu’on le pense avec sa sélection, et il a encore tout a prouvé dans cet Euro où l’on espérait bien plus haut que ses deux petits buts. En revanche Bale a porté son équipe en phase de groupe avec 3 buts, et le gallois a aussi été déterminant pour vaincre la Belgique et amener les dragons en demi-finale. Mais au delà des deux Galactiques, les deux sélections comptent d’autres joueurs, qui vont se livrer un duel à distance ce soir.

Rui Patricio vs Wayne Hennessey

1886653-39728900-2560-1440

C’est un gardien portugais en pleine confiance qui s’avance dans l’arène du Parc OL ce soir. Pourtant Rui Patricio n’a pas été très souverain durant la phase éliminatoire. Battu sur l’une des seules occasions islandaises, le portier du Sporting s’en est tout de même pris 3 contre la Hongrie. Face à la Croatie il n’a eu à subir aucun tir cadré, mais c’est face à la Pologne qu’il s’est révélé en détournant le tir de Blaszczykowski durant la séance de tirs aux buts. Son alter-ego gallois ne présente pas tant de garanties. Indétrônable à Wolveramphton il y a 5 ans, Wayne Hennessey a du attendre cette année pour retrouver le haut niveau avec une saison pleine à Crystal Palace. Mais Bruce Wayne n’a pas rassuré du côté de l’Angleterre, puisque c’est Steve Mandanda qui vient lui prendre sa place. Dans cet Euro, il a commencé de la pire des manières face à l’Angleterre en encaissant deux buts. Mais depuis il a rassuré, notamment lors du quart de finale face à la Belgique où seul un missile de Nainggolan a transpercé sa muraille.

waynehennessey-cropped_1kxli7zlp530y1qmj8vv4fp48g

Avantage Wayne Hennessey : comme face à la Belgique le portier belge aura beaucoup de travail.

Pepe vs Ashley Williams

Pepe-Euro-2016-Portugal-Real-Madrid-UCL-final-flop-acting

Pepe est l’élément clé de la défense de la Seleçao. Bagarreur et performant il a maintenu à flot son équipe face à la Croatie et la Pologne. Il est le seul défenseur portos à avoir enchaîné tous les matchs depuis le début de l’Euro. Néanmoins le madrilène a moins de poids qu’un Ashley Williams. Patron de la défense à 3 galloise, le rugueux défenseur de Swansea a permis à son pays de recoller au score face à la Belgique. Un élément aussi indispensable que Gareth Bale dans sa sélection, qui sera de la partie ce soir malgré des inquiétudes sur sa forme après le quart de finale.

2028411360_B979095336Z.1_20160630185730_000_G6773I33N.3-0

Avantage Ashley Williams : Bien que Pepe ne va pas rendre la vie facile aux attaquants gallois, le Pays de Galles ne peut se passer de son capitaine.

Renato Sanches vs Joe Ledley

wales-midfielder-joe-ledley_3472619

En l’absence de Aaron Ramsey, suspendu, c’est les deux Joe qui vont devoir le suppléer. Entre Allen et Ledley, avantage au joueur de Crystal Palace. Alors qu’il devait ne pas être de l’Euro à cause d’une blessure, Big Joe est revenu comme une fusée pour faire partie du voyage en France. Lui non plus n’était pas forcément prévu pour venir à l’Euro, mais Renato Sanches a su saisir sa chance. Récemment transféré au Bayern Munich, le jeune espoir portugais a commencé comme remplaçant dans la compétition pour finalement devenir titulaire. Pour témoigner de sa bonne forme, il a envoyé une minasse dans les cages de Fabianski en quart de finale.

1886651-39728860-2560-1440

Avantage Renato Sanches : le jeune milieu est déjà indispensable à Fernando Santos, et ses frappes sont redoutables.

Ricardo Quaresma vs Chris Gunter

8887241

Duel étrange quand on compare les deux profils. Pourtant les deux compères sont tous les deux les ailiers de leur sélection. Fernando Santos utilise néanmoins Quaresma par parcimonie. Super-sub de son équipe, Ricardo rentre souvent en cours de jeu et est souvent décisif, puisqu’il en est déjà à 1 passe décisive et surtout 1 but face à la Croatie. Sans leur meilleur passeur Ramsey (4 assists), le Pays de Galles devra s’appuyer sur les centres de Gunter. Pourtant le joueur de Reading a plus le profil d’un Bacary Sagna qu’autre chose. Néanmoins Chris Coleman a décidé de l’utiliser comme un ailier complet, et bien lui en a pris puisque c’est lui qui réalise un centre parfait pour Sam Vokes face à la Belgique.

5914281_08g20yp8_1000x625

Avantage Ricardo Quaresma : buteur face à la Croatie, l’entrée en jeu du lusitanien provoquera forcément quelque chose dans ce match. De toute façon Gunter aura la tête au mariage de son frère. 

Nani vs Hal Robson-Kanu

82dacc73bb94b7323341368b068663abc802b953

Les buteurs « par défaut » de leur sélection sont sans doute les bonnes surprises de cet Euro. Placardé à Fenerbache, on pensait Nani perdu. Et pourtant l’ancien mancunien réalise un Euro de feu avec deux buts, et vient de signer dans la foulée dans un club compétitif, à Valence. Derrière le grand Cristiano Ronaldo, c’est sans doute l’homme le plus dangereux côté Portugal. Le constat est sensiblement le même pour Robson-Kanu. Concurrencé à son poste par Sam Vokes, Hal a su saisir sa chance aux moments clés pour chiper la place à son compère. Avec le but victorieux face à la Slovaquie, et surtout un but d’extraterrestre face à la Belgique, l’ailier de Reading s’est transformé en véritable buteur.

hal-robson-kanu-robson-kanu-wales-belgium-euro-2016_3493747

Avantage Robson-Kanu : Surprenant face à la Belgique, l’attaquant dragon va enflammer une fois de plus son public.

Par Kévin Veyssière

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s