Pourquoi la France va battre l’Allemagne ce soir

On connaît la célèbre déclaration de Gary Lineker lors de la Coupe du Monde 1990 : « Football is a simple game. Twenty-two men chase a ball for 90 minutes and at the end, the Germans always win. » Pourtant ce soir l’Allemagne ne fait pas figure de favorite, malgré son titre de championne du monde acquis il y a de cela deux ans au Brésil. Privée de nombreux cadres, sans leader offensif en forme, la Mannschaft s’avance avec un seul atout ce soir, sa défense (1 seul but concédé sur penalty). Côté français on a plus de certitudes et la perspective de jouer une finale à domicile fait que, ce soir, c’est bien la France qui va battre l’Allemagne.

Parce que Hugo Lloris

VIDEO-France-Islande-l-arret-reflexe-d-Hugo-Lloris

Si sa défense ne l’avait pas abandonné contre l’Islande, le grand Hugo n’aurait certainement concédé que deux penaltys depuis le début de l’Euro Rassurant et efficace sur sa ligne, le portier des Spurs n’a rien à envier à Manuel Neuer, si ce n’est ses sorties en mode libéro. Le capitaine des Bleus sera une muraille bien difficile à passer, surtout quand on sait que Thomas Müller est aux abonnés absents depuis le début de l’Euro.

Parce qu’il n’y aura pas la charrette de Adil Rami

3296a04ebd5461919155a750f48a9

Didier Deschamps a tranché, il reconduit la charnière Umtiti-Koscielny face à l’Allemagne. Bien que le lyonnais soit coupable sur l’un des buts de l’Islande, sa prestation a été globalement rassurante. Le sélectionneur a finalement compris qu’il ne pouvait pas gagner l’Euro avec la charrette que tirait Adil Rami après chaque accélération. C’est pourtant dommage car après son centre face à l’Albanie, certains auraient aimé le voir marquer un but. Et puis n’oublions pas qu’on a gagné la Coupe du Monde avec Franck Leboeuf.

Parce que Paul Pogba est posé comme jamais

Paulo Pogba se réveille au meilleur des moments. Continuellement critiqué depuis le début de l’Euro, il fait taire les sceptiques depuis 2 matchs. Le turinois s’est baladé contre l’Islande et il est posé comme jamais en Equipe de France avec Patoche Evra. Reconduit au milieu avec Matuidi, c’est le moment où jamais pour Pogba de bouffer le milieu allemand. Surtout qu’en face il aura Papy Schweini.

Parce que le trio Payet-Giroud-Griezmann carbure un max

Griezmann-Giroud-Payet-les-vraies-stars-de-l-Euro

La France peut au moins se targuer d’avoir une vraie ligne offensive comparé à l’Allemagne. A eux trois, le trio Payet-Griezmann-Giroud a été décisif à 16 reprises (10 buts et 6 passes décisives) depuis le début de l’Euro. De quoi faire pâlir n’importe quelle défense. Encore faut-il battre Manuel Neuer, mais lors de leur dernière confrontation Olivier Giroud avait trouvé la solution pour battre le roc allemand.

Parce que l’Allemagne a 3 grandes blessures et aucun attaquant

577d184735708dcfedbf31ce

Mats Hummels suspendu. Khedira et Gomez out. C’est tout simplement comme si Koscielny, Matuidi et Griezmann venaient à se blesser côté français. Bien que les pertes de Hummels ou de Khedira puissent être compensées avec des remplaçants de luxe, la perte de Mario Gomez va obliger Joachim Löw a composé avec un 9 en attaque. Mario Götze étant parti chercher des fraises, on pense bien à Thomas Müller, auteur de 37 buts cette saison, animé la pointe de l’attaque. Problème, le bavarois est loin de son niveau depuis le début de la compétition.

Parce que les Bleus jouent au Vélodrome ce soir

blog -stade velodrome de Marseille-ensmble interieur

L’Euro se joue en France et c’est clairement un 12ème homme pour les Bleus. Dans l’enceinte bouillante du Vélodrome, l’Equipe de France a pu déjà entendre ce public vibrer pour se défaire de l’Albanie dans les ultimes minutes du match. A un pas du Stade de France et du Portugal, les Bleus doivent imiter leurs aînés de 1998 et aller chercher ce trophée à la maison. Face à une Allemagne qui nous a toujours battu dans les matchs à enjeu, le défi est de taille.

Par Kévin Veyssière

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s