Chypre

Flag_of_Cyprus.svg

9 251 km2 – 1 120 489 habitants

Classement FIFA: 140ème
Sélectionneur: Pambos Christodoulou

Euro 2012: Pas qualifié

Probabilité de se qualifier
2/10

Chypre c’est la petite équipe qui peut faire rager bon nombre des cadors de ce groupe. Les Bleus et Blancs vont devoir chercher l’exploit à chaque match, comme ce 4-4 contre le Portugal durant les éliminatoires de l’Euro 2012, ou la victoire sur l’Islande pour ceux du Mondial 2014. On ne voit clairement pas Chypre gagner contre les quatre équipes au dessus d’elle, mais avec un peu de réussite un ou deux matchs nuls sont possibles. Il faudra surtout assurer face à Andorre, car du duo Okkas-Kostantinou, il ne reste plus rien, les deux « stars » chypriotes ont raccroché les crampons.

Le joueur sur qui il faut compter
Constantinos Charalambidis
33 ans- 75 sélections 11 buts

902420_w2

Avec la retraite début janvier de Kostantinou, c’est lui le joueur le plus capé et meilleur buteur des Bleus et Blancs encore en activité. Une grande expérience internationale donc, mais aussi sur la scène européenne puisqu’il faisait partie de l’épopée de l’APOEL Nicosie en Champions League (Quart de finaliste de l’édition 2011/2012). Le taulier de l’effectif aura donc fort à faire pour pousser son équipe à décrocher l’exploit, et éviter un naufrage contre une Bosnie ultra-offensive.

Le joueur qui va se révéler
Vincent Laban
29 ans- 13 sélections 1 but

Vincent Laban

On a pas fait très original mais c’est tout de même un petit événement de retrouver un français dans la sélection chypriote. Qui plus est au FC Astra, le club qui a sorti l’OL en Europa League. L’ancien Canari a écumé les championnats chypriotes de 2005 à 2013 et s’est ainsi qu’il peut désormais défendre les couleurs des Bleus et Blancs. Sans grande star mais avec des clubs souvent au rendez-vous européens (l’APOEL en Champions League et Limassol en Europa League), Chypre peut être le trouble fête dans ce Groupe B, et nul doute que Laban va y jouer un rôle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

En un coup d'oeil, toute l'actu sur l'Euro 2016

%d blogueurs aiment cette page :