Danemark

Flag_of_Denmark.svg

43 100 km2 – 5 634 437 habitants

Classement FIFA: 26ème
Sélectionneur: Morten Olsen

Vainqueur de l’Euro 1992
Eliminé au 1er tour de l’Euro 2012

Probabilité de se qualifier
7/10

Les danois sont souvent au rendez-vous, mais ils n’ont pas pu participer aux barrages du Mondial 2014. La faute à une défaite 4-0 à domicile en Arménie qui la relégua au rang de pire deuxième. Le sélectionneur qualifie d’ailleurs cette défaite comme « le pire moment de sa vie ». Le problème c’est que l’Arménie est encore dans leur groupe, mais avec aussi le Portugal, qui réussit bien aux vikings (ils ont devancé deux fois les portos aux éliminatoires de 2010 et 2012). Les meilleurs buteurs encore actif dans la bande d’Olsen ne sont autres que l’éternel Denis Rommedhal et l’espoir déchu Niklas Bendtner. Avec peu de top player, il faudra avant tout sécuriser la deuxième place face à la Serbie avant de penser plus haut. Mais avec une génération dorée, le Danemark peut espérer faire quelque chose de cet Euro. De toute façon c’est le fils de Peter Schmeichel qui gardera les bois danois.

Le joueur qui va tout changer
Christian Eriksen
22 ans – 45 sélections 5 buts

Eriksen

Le voilà enfin le grand espoir danois. Car contrairement à Bendtner, l’ancien de l’Ajax a réussi à s’imposer dans l’effectif surpeuplé de Tottenham. Avec une jeune génération montante et le solide capitaine Agger, Eriksen peut être le fer de lance d’une épopée viking en terre française. De là à refaire le coup de 1992 des frères Laudrup, ça se révélera plus compliqué.

Le joueur qui va exploser
Viktor Fischer
20 ans – 6 sélections

Viktor-Fischer-Ajax

Avec une charnière Kjaer-Agger et la possibilité de faire jouer un Kasper Schmeichel désormais en Premier League, le problème de Morten Olsen se trouve devant. La page Rommedhal tourné, il est temps de trouver un nouvel Ebbe Sand ou Jon Dahl Tomasson. Même si Bendtner est performant en sélection (59 matchs 24 buts) il en faudra plus pour espérer faire quelque chose en 2016. Les joueurs de Ligue 1 Braithwaite ou Wass sont des options, mais il faudra se tourner une nouvelle fois du côté de l’Ajax pour trouver le nouveau Ragnar Lodbrok. Frank de Boer a deux talents en magasin, Lucas Andersen, 19 ans, et Viktor Fischer, 20 ans. Avantage à l’aîné, qui même si il n’a encore rien démontré en sélection, est un titulaire régulier en club. Ayant déjà joué avec Eriksen, leur entente retrouvé pourrait faire des étincelles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

En un coup d'oeil, toute l'actu sur l'Euro 2016

%d blogueurs aiment cette page :