ALBANIE

3 029 278 habitants – 28 748 km2 Capitale : Tirana

Classement UEFA : 31ème

Force de l’effectif :
3/10

Une première historique

Albanie-euro-2016-qualif-m

Incroyable ! Pour la première fois de sa jeune histoire, l’Albanie va disputer une grande compétition de football internationale. Pourtant rien ne laissait envisager un tel miracle face aux prétendants du Groupe I, qui étaient le Portugal, le Danemark et la Serbie. On prédisait au mieux pour le pays des Balkans une place de barragiste, mais les Eagles ont déjoué tous les pronostics, en battant notamment le Portugal et la France. Ils se sont hissés  à la seconde place de leur groupe, avec seulement 5 buts concédés. Modeste nation du football européen, l’Albanie n’avait jamais réussi à faire mieux que des avant-dernières places en phases éliminatoires, depuis la chute du régime communiste en 1991.

Le 11 Balkanique

albaniaepa_3521413b-large_trans++pJliwavx4coWFCaEkEsb3kvxIt-lGGWCWqwLa_RXJU8 (1)

Pas de stars dans cet effectif, mais un collectif bien huilée et très solide. Ca commence avec le gardien de but, Etrit Berisha, qui joue quelques matchs malgré la concurrence de Marchetti à la Lazio de Rome. Dans la défense on connaît surtout Lorik Cana, mais le capitaine de l’Albanie reste bien loin de son niveau parisien. La grosse côte c’est surtout Hysaj, le latéral gauche titulaire de Napoli. Ils seront accompagné du joueur de Cologne Mavraj et de l’expatrié azéri Agolli. Au milieu de terrain le frère de Granit Xhaka a lui choisi l’Albanie et officie toujours à Bâle. Au tour de lui le récupérateur de Fribourg, Abrashi, et l’auteur du coup-franc assassin face à la France, Kaçé. La ligne offensive reste la grande inconnue, même si l’on connaît un peu mieux le milieu offensif gauche, le nantais Lenjani. A droite on pense à Odise Roshi, passeur dans le modeste club croate de Rijeka. Quand au buteur, on aimerait voir Gashi mais le sélectionneur fait plus confiance au buteur de Vaduz, Sadiku.

La France en ligne de mire

8058702ce6e492368507106f5b116

Dans ce groupe l’Albanie a sa carte à jouer pour accéder à un huitième de finale historique. Si la Roumanie reste à la portée de l’armée des Balkans, la bande de Lorik Cana a déjà vaincu l’équipe de France et elle connaît assez bien la Suisse pour les faire déjouer. Une victoire face à la Roumanie et les portes du second tour s’ouvriraient. Mais depuis la fin des qualifications les plus grandes victoires albanaises l’ont été contre le Qatar et le Luxembourg !

Jusqu’où ira l’Italie?  

1/8 de finale

L’ÉQUIPE-TYPE

9077-ALBANIE-EURO-2016-AgentColonelK

LES 3 JOUEURS CLÉS

Captain ! Oh My Captain !
Lorik CANA
32 ans – 92 sélections 1 but

1351786-29029601-2560-1440

Le combattant Lorick Cana est de retour sur les pelouses de Ligue 1. Au FC Nantes depuis cette année, Cana a profité de son expérience à l’étranger pour renforcer sa réputation de solide milieu récupérateur/défenseur, ainsi que pour remporter une coupe d’Italie avec la Lazio. Vétéran de la sélection avec ses 90 sélections, le joueur le plus capé d’Albanie sera le capitaine courage de cette équipe. Il y aura fort à faire pour passer ce bloc défensif compact mené par l’ancien Parisien.

Au nom du frère
Taulant XHAKA
25 ans – 12 sélections

Taulant-Xhaxa

Granit et Taulant ont débuté tous les deux en Suisse au FC Bâle, mais ils ont pris des directions bien différentes. Pendant que Granit a explosé à Möchenglabach pour finalement signer à Arsenal, Taulant est lui resté en Suisse mais pour finalement porter les couleurs albanaises, après avoir fait toutes les sélections espoirs helvètes. Citoyen albanais depuis 2013, Xhaka s’est imposé dans son pays d’adoption et il pourra affronter la Suisse dans ce groupe A.

American Dream
Shkëlzen GASHI
27 ans – 12 sélections 1 but

Shkelzen Gashi von Basel feiert sein entscheidendes 1:2 beim Fussball Meisterschaftsspiel zwischen dem FC Zuerich und dem FC Basel vom Sonntag 30.November 2014 in Zuerich. (KEYSTONE/Urs Flueeler)

Le milieu offensif a longtemps cherché son heure dans le championnat suisse. C’est pourtant à Aarau en 2011 que Shkëlzen commence à faire parler de lui. Une vingtaine de buts au compteur ! Des performances qu’il s’empressera de répéter à Zurich et au FC Bâle lors de folles campagnes européennes. Seulement voilà plutôt que de rester dans la paisible Swisss League, l’attaquant de 27 ans a préféré répondre aux sirènes de la MLS. Aux Colorado Rapids, les stats du bonhomme sont faméliques. Un véritable Gashi … quand on sait qu’il n’est plus titulaire en sélection.

La liste des 23 

Gardiens : Etrit Berisha (Lazio Rome/ITA), Alban Hoxha (FK Partizani), Orges Shehi (KF Skenderbeu).

Défenseurs : Arlind Ajeti (Frosinone/ITA), Naser Aliji (FC Bâle/SWI), Mergim Mavraj (FC Cologne/GER), Lorik Cana (FC Nantes/FRA), Elseid Hysaj (Napoli/ITA), Ansi Agolli (Qarabag/AZE), Frédéric Veseli (FC Lugano/ITA)

Milieux : Ledian Memushaj (Delfino Pescara/ITA), Ergys Kace (PAOK Salonique/GRE), Andi Lila (Janina), Migjen Basha (Côme/ITA), Odise Roshi (Rijeka/CRO), Burim Kukeli (FC Zurich/SWI), Ermir Lenjani (FC Nantes/FRA), Taulant Xhaka (FC Bâle/SWI), Amir Abrashi (Fribourg/GER)

Attaquants : Bekim Balaj (Rijeka/CRO), Sokol Cikalleshi (Basaksehir/TUR), Armando Sadiku (FC Vaduz/LIE), Shkelzen Gashi (Colorado Rapids/USA)

Sélectionneur : Gianni De Biasi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

En un coup d'oeil, toute l'actu sur l'Euro 2016

%d blogueurs aiment cette page :