Lettonie

Flag_of_Latvia.svg

 64,589  km2 – 1,994,300 habitants

Classement FIFA: 100ème
Sélectionneur: Marians Pahars

Phase finale Euro 2004
2012: Pas qualifié

Probabilité de se qualifier
2/10

Le dernier exploit letton remonte à 2004, où Verpakovskis, Astafjevs, Stepanovs et consorts se qualifièrent pour la phase de groupe de l’Euro. Depuis plus rien. Le football letton est bien  bas et la fédération a donc jugé bon de faire appel à l’ancienne gloire de Southampton, Marians Pahars, de venir redorer le blason. Problème, le vivier letton ne regorge d’aucun véritable talent capable de rééditer l’exploit. Il faudra donc plutôt envisager d’avancer pas à pas, en ne tombant pas dans le piège kazakh et essayer d’atteindre la 4ème place du groupe A.

Le joueur qui peut limiter la casse
Kaspars Gorkšs
32 ans- 62 sélections 5 buts

gorkss

Pour pouvoir prétendre à autre chose que les bas-fonds de ce groupe, il faudra déjà avoir une défense de fer. La cage sera gardé par le vétéran Kolinko (39 ans) ou le gardien de Sion, Andris Vanins, mais cela ne suffira pour stopper les assauts batave, viking, slave et turc. Le commandement de la défense balte sera donc confié au plus expérimenté des joueurs lettons à l’heure actuelle. Kaspars a comme atout de connaître la Championship anglaise depuis 2007. L’ancien des Queen Park Rangers aura donc fort à faire pour espérer déjouer les pronostics.

Le joueur qui peut tout changer
Artjoms Rudņevs
26 ans – 28 sélections 1 but

Hamburg-v-Hannover-Artjoms-Rudnevs-celeb_2836400

L’atout offensif numéro un des baltes, c’est lui. Rudnevs a gravi les échelons pas à pas et joue désormais du côté de l’Elbe, à Hambourg. Problème, ce joueur souvent décisif en club (12 buts avec Hambourg) ne l’est que trop rarement en sélection. on dernier but international remonte à 2011, contre Malte. Le premier joueur letton à évolué en Bundesliga doit désormais passer un cap, et enchaîner les performances pour faire rêver les supporters lettons.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

En un coup d'oeil, toute l'actu sur l'Euro 2016

%d blogueurs aiment cette page :